La maintenance et le suivi des défibrillateurs sont obligatoires

En juillet 2010 l’AFSSAPS a défini les défibrillateurs comme des dispositifs médicaux de classe IIb selon les règles de classification de l’annexe IX de la directive 93/42/CEE.

Conformément au décret 2001-1154 et à l’arrêté du 3 mars 2003, les Défibrillateurs Cardiaques sont soumis à obligation de maintenance. En conséquence, l’exploitant (administration, mairie, société…) doit définir une politique de maintenance et mettre en place une organisation destinée à son exécution.

Il réalise notamment un inventaire (identification du DAE et localisation) et tient un registre des opérations de maintenance réalisées pour chaque DAE (défibrillateur automatique externe). Dans le cadre de l’organisation de la maintenance, l’exploitant désigne une / des personnes chargées de réaliser le suivi des appareils.

Il est indispensable de vérifier régulièrement les témoins d’état de marche du défibrillateur automatique externe et de prévoir le changement de la batterie et des électrodes.

LA SOLUTION RESTENVIE

Les défibrillateurs Lifepak CR Plus de Physio-Control (ex Medtronic) sont équipés de 3 systèmes de contrôle visuel du fonctionnement de l’appareil :

1- Ecran de date de péremption de la batterie et des électrodes (face extérieure du DAE)

2- Indicateurs visuels sur l’écran d’état de marche (sigle OK ou symbole de dysfonctionnement)

3- QR ou flashcode livré avec l’appareil

accessoire à changer pour vos défibrillateurs automatique et semi automatique
Défibrillateur automatique et semi-automatique utilisé par les services de secours professionnels
c

L’APPLICATION QR ou FLASHCODE CODE PERMET :

 

La Mise en relation permanente avec la société RESTENVIE SAS par une application gratuite et très simple d’utilisation.

La gestion, en temps réel de l’information, donc de la gestion d’un appareil présentant un signe de défaillance.

La prise en charge par la société Restenvie de la maintenance du parc en collaboration avec le référent pour toute la durée de vie du matériel. En cas de départ du référent, la société Restenvie intervient auprès des dirigeants afin qu’un nouveau référent soit nommé.

img21
application de suivi des défibrillateurs en activité en France