Le défibrillateur

Notre formation intra entreprise « Appeler- Masser-Défibriller » ou « AMD »

La formation à l’utilisation des défibrillateurs automatiques et semi-automatiques, DEA et DSA, est destinée à la fois aux SST et aux « novices ». Les groupes doivent comporter un maximum de 10 participants. Cette courte session, non diplômante (mais qui peut donner lieu à la délivrance d’une attestation de participation) se déroule en 3 étapes.

Former un sauveteur-secouriste du travail (SST). Un SST est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans certaines entreprises selon leur taille et leur activité.

 Cette formation, reconnue par un diplôme, est très encadrée par la loi. Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs. Toutefois, pendant la période transitoire précédent la sortie de l’arrêté relatif à la formation des sauveteurs secouristes du travail, les CRAM/CGSS qui le désirent pourront continuer à mettre en place un contrôle du comportement, tel que défini dans la circulaire PAT N°981/85 du 17/12/1985 et la circulaire DTRT N°46/93 du 18/8/1993.

Rôle du SST (Salarié sauveteur secouriste du travail) dans l’entreprise et en dehors de l’entreprise (sensibilisation à la prévention des risques professionnels) Protéger De protéger à prévenir Examiner Faire alerter De faire alerter à informer Secourir La victime saigne abondamment. La victime s’étouffe. La victime répond, se plaint de sensations pénibles et/ou présentes des signes anormaux. La victime répond, elle se plaint de brûlures. La victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements. La victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment. La victime ne répond pas, elle respire. La victime ne répond pas, elle ne respire pas. Risques spécifiques à l’entreprise : module optionnel de 2 heures minimum à la demande du médecin du travail.

S'informer

Notre Initiation intra entreprise « Appeler- Masser-Défibriller » ou « AMD »

Destinées aux organisations, en particulier la grande distribution, ce type de session s’adresse à un nombre illimité de participants, à la fois novices et SST.

L’ « initiateur » rappelle les symptômes de l’arrêt cardiaque, décrit la chaine de survie (appeler-masser-défibriller) et montre comment fonctionnent les défibrillateurs. Les participants peuvent ensuite poser des questions. Ces sessions durent entre 20 minutes et 1 heure selon le nombre de participants et le temps imparti par la direction.

Cette présentation est toujours proposée au moment de la mise en place du défibrillateur. Elle permet aux organisations de s’assurer de la parfaite installation de l’équipement.

Restons en contact

Nous répondons à toutes vos questions

Plus de 15 ans de réussite, de vies sauvées et de proximité avec nos partenaires.

Toute l’équipe de RESTENVIE est à votre disposition, une question, des précisions. Nous nous engageons à répondre à toutes sollicitations dans un délai  optimal.

Recevez votre devis personnalisé pour un défibrillateur certifié

Je souhaite un rdv en visio

* Champs obligatoires.