Guide pratique

L'arrêt cardio-respiratoire

Dans la grande majorité des cas, les morts subites sont dues à un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire (mauvaise synchronisation des battements du cœur).

Les causes de l'arrêt cardiaque

L’arrêt cardiaque est dans l’immense majorité des cas la conséquence immédiate d’un dérèglement du rythme cardiaque nommé fibrillation ventriculaire lui-même conséquence soit d’une malformation ou insuffisance cardiaque soit d’un infarctus du myocarde. La fibrillation ventriculaire peut aussi être causée par des événements extérieurs : électrocution, noyade, intoxication, overdose, choc physique ou psychologique.

La contraction des cellules perd sa régularité et devient anarchique tout en perdant de son intensité. C’est la raison pour laquelle sur un électrocardiogramme on peut reconnaître très facilement une fibrillation ventriculaire. Le cœur ne se contracte plus suffisamment et la circulation sanguine s’arrête. A partir de la 3e ou 4e minute, le cerveau n’est plus irrigué par le sang et les lésions deviennent de plus en plus importantes C’est la raison pour laquelle il faut impérativement interrompre le délai en pratiquement le massage cardiaque et la respiration artificielle

Notez bien qu’environ 85% des arrêts cardiaques sont causés par une fibrillation ventriculaire. Environ 15% des victimes d’arrêts cardiaques sont en arrêt cardiaque complet. Dans ce cas, le massage cardiaque est le seul moyen de relancer l’activité cardiaque, la faisant repartir à un rythme régulier ou de fibrillation ventriculaire. Le DAE est le seul instrument qui pourra diagnostiquer l’état du rythme cardiaque de la victime.

Identifier l’arrêt cardiaque

Pour identifier un arrêt cardiaque il faut que la victime soit inconsciente. Collant son oreille sur le nez de la victime allongée sur le dos, le témoin regarde en direction des pieds. Si l’abdomen ne se soulève pas régulièrement, il y a de bonnes chances qu’il soit en arrêt cardiaque.

Réduire le nombre de victimes

En France, l’arrêt cardio-respiratoire est une des causes les plus répandues de mortalité avec plus de 50 000 victimes par an, soit près de 136 par jour. Un arrêt cardio-respiratoire ne signifie pas pour autant une mort certaine : tout dépend de ce qui se passe dans les minutes qui suivent.

En cas de symptômes d’une crise cardiaque, agir vite

Une fois les symptomes d’une crise cardiaque identifiés, il faut absolument agir dans les 3 à 5 minutes
suivant l’arrêt cardio-respiratoire en procédant par étapes : C’est la chaîne de survie :

Restons en contact

Nous répondons à toutes vos questions

Plus de 15 ans de réussite, de vies sauvées et de proximité avec nos partenaires.

Toute l’équipe de RESTENVIE est à votre disposition, une question, des précisions. Nous nous engageons à répondre à toutes sollicitations dans un délai  optimal.

Recevez votre devis personnalisé pour un défibrillateur certifié

Je souhaite un rdv en visio

* Champs obligatoires.