Notre formation intra entreprise
« Appeler- Masser-Défibriller » ou « AMD »

Le défibrillateur

La formation à l’utilisation des défibrillateurs automatiques et semi-automatiques, DEA et DSA, est destinée à la fois aux SST et aux « novices ». Les groupes doivent comporter un maximum de 10 participants. Cette courte session, non diplômante (mais qui peut donner lieu à la délivrance d’une attestation de participation) se déroule en 3 étapes.

Etape no.01 – Avant le stage

Convocation

Le moniteur prend contact avec le responsable et fixe la date et l’heure de la session ainsi que ses prérequis (espace, matériel audio-visuel, précautions hygiéniques, etc.)
Le responsable convoque les participants pour une durée allant de 1 à 2 heures selon le nombre de participants.

Accueil

Le jour de la session le responsable de la formation accueille les stagiaires en compagnie du formateur secouriste. Dans le cadre d’une formation « inter-entreprises » (commune à plusieurs sociétés et effectuée sur un site qui leur est extérieur), des collaborateurs de la société Restenvie ou de l’un de ses partenaires les accueillent. Nous invitons les entreprises à partager les moments de détente des stagiaires ou des collaborateurs avec les formateurs secouristes. Ceux-ci possèdent généralement une expérience passionnante des secours et seront ravis d’échanger à ce sujet.

Etape no.02 – Le stage

Programme

Les causes de l’arrêt cardiaque I Les symptomes I La chaine de survie I Le Défibrillateur
Pratique de la RCP et de l’utilisation du défibrillateur sur mannequin.

Horaires

Les stages se déroulent aux heures choisies par la direction de l’entreprise en concertation avec les participants. Des pauses doivent être prévues ainsi qu’une coupure à la mi-journée pour le déjeuner.

Déroulement de la formation aux défibrillateurs

L’ouverture du stage est faite par le formateur qui vous rappelle l’objectif de la formation, son déroulement pédagogique et recense vos attentes lors d’un rapide tour de table de présentation. Chaque formation est animée par un formateur diplômé pour l’enseignement du secourisme et de la sécurité. Il a pour consigne de ne pas réaliser un cours théorique mais de s’attacher à relever les problématiques les plus couramment rencontrées au regard de la matière qu’ils développent. Il est notamment chargé de vous faire imaginer votre réaction en cas de situation de stress extrême face à une victime d’une crise cardiaque.

Outils pédagogiques

Tout au long de votre formation, le formateur s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés (présentation PowerPoint, mannequins de secourisme et défibrillateurs d’entraînement) et des supports de cours systématiquement vérifiés et remis à jour. Ces derniers seront des outils de mise en application concrète dès votre retour en entreprise.

Etape no.03 – Après le stage

Evaluation de stage

Nous portons une attention particulière à contrôler en permanence la qualité de nos prestations. A l’issue du stage, le formateur vous remet un questionnaire d’évaluation. Nous vous remercions de le remplir avec le plus grand soin. L’analyse de vos critiques et commentaires permet de vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu du programme de stage. Il sert également à apprécier instantanément la qualité du formateur et des prestations annexes (accueil, supports de cours, pertinence des exemples choisis, réponses aux questions…). Une évaluation vous sera également adressée 15 jours après votre formation. Elle permet de recouper les résultats obtenus à chaud et de mesurer la mise en application en entreprise.

Attestation de formation aux défibrillateurs

A la fin du stage, vous recevrez, si vous le souhaitez, une attestation nominative de formation certifiée conforme par la SAS Restenvie. Une attestation de présence est envoyée également à votre service Formation.

Notre Initiation intra entreprise
« Appeler- Masser-Défibriller » ou « AMD »

Destinées aux organisations, en particulier la grande distribution, ce type de session s’adresse à un nombre illimité de participants, à la fois novices et SST.

L’ « initiateur » rappelle les symptômes de l’arrêt cardiaque, décrit la chaine de survie (appeler-masser-défibriller) et montre comment fonctionnent les défibrillateurs. Les participants peuvent ensuite poser des questions. Ces sessions durent entre 20 minutes et 1 heure selon le nombre de participants et le temps imparti par la direction.

Cette présentation est toujours proposée au moment de la mise en place du défibrillateur. Elle permet aux organisations de s’assurer de la parfaite installation de l’équipement.

Vous avez une question ? Contactez-nous !

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Camion.