Guide pratique
Le défibrillateur
C’est un appareil délivrant electrochoc cardiaque pour interrompre un arret cardiaque. Restenvie privilégie l’équipement du défibrillateur entièrement automatique pour sa facilité d’utilisation par le grand public.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?
Un défibrillateur est un ordinateur portable pesant entre 3 et 4 kilos. Son rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne qui semble ne pas respirer. Il est doté d’une paire d’électrodes qui se connectent de chaque côté du cœur. Une fois collées, les électrodes permettent d’envoyer à l’ordinateur des informations lui permettant de lire l’électrocardiogramme. Si le cœur est en fibrillation ventriculaire, le défibrillateur entièrement automatique prévient le secouriste et administre un choc pour faire repartir le cœur à un rythme régulier. Si le défibrillateur est Semi-Automatique, un bouton clignote et le défibrillateur demande au témoin d’appuyer sur un bouton.
Une fois les électrodes collées, il ne faut jamais les décoler. Quelque soit le scénario, (arrêt cardiaque complet, fibrillation ventriculaire ou battement régulier), le défibrillateur va analyser toutes les deux minutes l’état du cœur. Notez qu’après avoir choqué, le défibrillateur demande de reprendre le massage cardiaque (plus précisément, la RCP) pendant deux minutes.
Pour en savoir plus sur le cadre légal et les obligations :
Les défibrillateurs Semi-Automatique ou DSA
Analysent le tracé électrique du patient mais n’administrent pas automatiquement la défibrillation. Une consigne sonore ou visuelle donne le feu vert à l’utilisateur pour le faire. Sur beaucoup de DSA, un bouton clignote. Il faut appuyer dessus.
Attention, le bouton est à presser une fois allumé
Les défibrillateurs Entièrement Automatique ou DEA
Analysent le tracé et délivrent si besoin est le choc en prévenant l’usager, il n’y a pas de bouton choc. L’usage est essentiellement tourné vers le grand public.
Privilégier l’équipement du défibrillateur entièrement automatique pour sa facilité d’utilisation par le grand public.
Les défibrillateurs Professionnels
Le défibrillateur professionnel est doté d’un écran ou apparait le rythme cardiaque de la victime et de boutons permettant au médecin de déclencher le choc à volonté et de régler son intensité.
Privilégier l’équipement adapter à votre savoir faire
La chaine de survie
Face à un arrêt cardio-respiratoire, l’assistance sur le terrain fait appel à une procédure pré-hospitalière. La procédure est le résultat des recommandations émises par des institutions comme l’American Heart Association (AHA) et de l’European Resuscitation Council (ERC) complétées en 1997-1998 par le groupe de travail de l’International Liaison Commitee On Resuscitation (ILCOR). Le concept de « chaîne de survie » comprend quatre maillons successifs destinés à rétablir la circulation du sang chez la victime.
Le témoin sur place dispose d’un délai très court, de 3 à 5 minutes pour agir :
Appeler
il faut d’abord alerter les services d’urgence, puis entreprendre sans aucun matériel la ventilation artificielle, le massage cardiaque et/ou (le bouche à bouche), bien que cette dernière technique soit peu à peu délaissée dans les recommandations des instances médicales internationales.
Masser
Dès que possible, les électrodes de l’appareil sont placées sur le corps de la victime. Dès lors, l’appareil étant entièrement automatique, l’utilisateur n’a plus qu’à suivre les instructions orales de l’appareil. Il devra en particulier écarter les personnes présentes du corps de la victime.
Défibriller
L’appareil effectuera son travail d’analyse puis de choc. Lorsque les secours arrivent, ils complètent les soins puis évacuent la victime vers une unité hospitalière de soins intensifs. Les retards dûs aux hésitations sont les causes principales d’échecs ou de sévères séquelles neurologiques.
Les défibrillateurs
C’est un appareil délivrant electrochoc cardiaque pour interrompre un arret cardiaque. Restenvie privilégie l’équipement du défibrillateur entièrement automatique pour sa facilité d’utilisation par le grand public