Massage cardiaque et défibrillateur : David Ginola a été sauvé grâce au parfait fonctionnement de la « chaîne de survie »

David Ginola est sorti de l’hôpital l’Hôpital Princesse Grâce de Monaco ce lundi 31 mai, et selon le Professeur qui l’a opéré, e professuer Gilles Dreyfuss, le consultant vedette de M6 a eu beaucoup de chance. Le Professeur a tenu également à mettre en avant «la chaîne de survie, qui a «merveilleusement fonctionné».

«Le massage cardiaque et l’arrivée rapide des secours ont permis d’éviter la destruction du cerveau, cela a été déterminant. Il faut féliciter le SAMU et les pompiers qui, toute l’année, sauvent des tas de gens. Vous savez, parmi les patients qui survivent à ce genre d’accident, un ou deux patients nous arrivent chaque mois avec le cerveau détruit et restent des légumes parce qu’ils n’ont pas eu la chance de bénéficier des premiers gestes. Il faut sensibiliser les gens, leur apprendre à faire un massage cardiaque et à se servir d’un défibrillateur. Ginola a été défibrillé quatre fois, les sauveteurs étaient prêts à l’arrêter mais ils ont insisté», a-t-il précisé.

L’ex-joueur de Newcastle devrait être en capacité d’assurer son rôle de présentateur sur M6, durant l’Euro 2016.

Le 19 mai dernier, David Ginola avait été hospitalisé après avoir été victime d’une crise cardiaque en plein match de football.

Sources L’Equipe et Le Figaro

1 Comment

  1. A WordPress Commenter

    mai 17, 2017 at 12:54

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Leave a Reply