Solution défibrillateur cardiaque par Restenvie: l’offre la plus complète et qualitative

S’équiper d’un défibrillateur cardiaque c’est bien. S’équiper avec Restenvie, c’est mieux, beaucoup mieux. C’est non seulement acheter un défibrillateur cardiaque entièrement automatique ou semi-automatique Lifepak CR Plus de chez Physio control. C’est aussi et surtout faire en sorte que son investissement soit maximisé.

S’équiper avec un défibrillateur chez Restenvie

Avec le défibrillateur, Restenvie apporte en effet une solution complète. Cette solution est très simple. elle permet aussi et surtout de pouvoir accéder sur une très longue durée d’accéder à un matériel en parfait état de fonctionnement, 10, 15 ans ou plus. En effet Restenvie géolocalise tous les équipement. Tout défibrillateur est inscrit auprès des urgences, SAMU et Pompiers. Toute personne appelant ces services se fera diriger vers le défibrillateur le plus proche.

Restenvie travaille avec l’ association ARLOD. Restenvie recommande aussi l’application Secouristes sans Frontières.

Restenvie livre avec les défibrillateurs une signalétique à la fois très qualitative et explicite. Le panneau qui accompagne les défibrillateurs affiche le sigle DAE, le sigle légal du Défibrillateur Automatique Externe. Ce seul sigle ne veux rien dire à ceux qui n’ont pas suivi de formation en secourisme. Restenvie ajoute sur le panneau un pictogramme sur la chaîne de survie”, les gestes à effectuer en cas d’arrêt cardiaque et une vidéo sur l’utilisation du défibrillateur. Ainsi, toute personne passant devant l’appareil comprend à quoi il sert et saura réagir face à un arrêt cardiaque.

Restenvie peut mettre en place des formations effectuées exclusivement par des moniteurs diplômés. Leur expérience d’acteurs des urgences passionne les participants.

Enfin, Restenvie met en place un système de suivi à distance ou de maintenance sur site. L’offre de maintenance Restenvie inclut toujours un contact par trimestre avec le détenteur. Il doit confirmer le bon état visuel du défibrillateur.

Restenvie peut donc proposer à la fois de l’équipement et  la maintenance de votre défibrillateur.

La solution complète défibrillateur Restenvie

Beaucoup de structures (entreprises, mairies, administrations, enceinte ou clubs sportif ou immeubles) se sont équipées en se limitant au matériel. Et souvent, lorsqu’un incident survient, c’est le drame. Plusieurs conditions doivent être respectées afin de se donner toutes les chances:

– Une organisation doit avoir été mise en place.

-Les témoins d’un arrêt cardiaque doivent réagir au mieux et le plus rapidement possible, il n’y a presque aucune chance de sauver une victime.

Le défibrillateur doit être en parfait état de fonctionnement.

Il y a deux délais incompressibles:

Un premier délai de 3 à 4 minutes. Après, si le massage cardiaque n’a pas été initié, les chances de sauver une victimes sans séquelles diminuent fortement.

Un second délai de 10 minutes. Ce délai passé sans massage cardiaque, il n’y a presque plus aucune chance de sauver la victime.

Ce que tous doivent savoir

Le témoin doit avoir appris que face à un arrêt cardiaque il faut appeler immédiatement les urgences. Ce n’est surtout pas la mairie, le commissariat, le médecin de famille, l’ami qui a fait son service militaire ou le pharmacien. Ce sont seulement les SAMU, les Pompiers, ou les urgences européennes. Il faut appeler le 15,le 18 ou le 112, et personne d’autre.

Ensuite, il faut commencer le massage cardiaque. Les standards des urgences ont été formés pour aider toute personne sans aucune connaissance à effectuer ce geste. Et s’il n’est pas à portée de main, il faut se faire apporter le défibrillateur cardiaque.

Une organisation indispensable

C’est à ce moment que se fait importante, voir vitale, la mise en place d’une organisation. Les standards des urgences doivent pouvoir savoir s’il y a un défibrillateur dans les parages et qui joindre pour l’apporter. S’il n’y a pas de défibrillateur à proximité, le témoin qui a donné l’alerte doit se concentrer sur le massage cardiaque. Ce geste doit être pratiqué jusqu’à l’arrivée des urgences ou de volontaires préenregistrés. Ils pourront relayer le témoin sur ce geste  physiquement éprouvant. En effet, s’il y a un défibrillateur, il ne faudra interrompre le massage cardiaque qu’au moment ou le défibrillateur aura été installé. Le défibrillateur demandera au témoin de s’écarter pour analyser le rythme cardiaque de la victime.

Respecter les conditions pour sauver des vies avec ou sans défibrillateur

Au moment ou le défibrillateur est indispensable,  le défibrillateur doit être en parfait état de fonctionnement. Cela semble évident. Hélas, au moins 20% des défibrillateurs installés depuis 2007 sont hors d’usage. Ils n’ont jamais été vérifiés. Les pièces, pile, batterie et électrodes sont périmées depuis longtemps. Ainsi, en ce mois de décembre 2017, il y a désormais un mois qu’une commune de Loire Atlantique a connu un drame. Un adolescent de 16 ans tombé lors d’un match de football est décédé. Le défibrillateur installé dans la toute proche salle des fêtes n’avait pas été touché ni regardé depuis…2010. Evidemment, il était complètement hors d’usage et n’a pas pu fonctionner au seul moment, en 10 ans de présence, ou il était indispensable.

De nombreux défibrillateurs inutiles ou inutilisables

Ainsi, guidées par le seul critère économique, de nombreuses organisations s’étant équipées ont à la fois un matériel peu performant, mal garanti par les fabricants, invisibles, et pas du tout suivi. Pour parfois quelques dizaines d’Euros économisés sur une quinzaine d’années d’espérance de vie des équipements, elle n’auront qu’un appareil invisible, inutilisable, et peu performant. Autant dire qu’elle auront  seulement jeté leur argent par la fenêtre. Elles auront surtout perdu l’opportunité de faire connaître à leurs collaborateurs, usagers, clients, visiteurs la procédure simple pour se donner toutes les chances de sauver une vie. Au final, le matériel aura été totalement inutile.

A l’époque ou le défibrillateur cardiaque apparaît dans de très nombreux sites, il semble évident que peu à peu sa fonction va être connue d’autant plus que les formations en secourisme semblent prendre un certain essor. En revanche, voir autant de défibrillateurs cardiaques aussi mal signalés, installés, suivis, entretenus, peut laisser entrevoir une perspective d’opportunités ratées de sauver des vies.

C’est la raison pour laquelle l’équipe de la société Restenvie se bat chaque jour pour convaincre les organisations de s’équiper utilement.

Grâce à sa solution complète, Restenvie a permis de sauver en 7 ans d’existence 28 des 31 victimes tombées dans des sites équipés en défibrillateurs. Toutes les victimes décédées avaient plus de 83 ans.

Leave a Reply